Les chiffres du mois

Les chiffres d'avril 2022

Par admin ac-strasbourg, publié le vendredi 13 mai 2022 10:22 - Mis à jour le vendredi 13 mai 2022 10:22
2022-04_connexion.jpg
Enquête Mon Bureau Numérique

Au courant du mois de mars, les académies du Grand Est ont réalisé une enquête auprès des utilisateurs pour recueillir leur opinion au sujet de l’ENT Mon Bureau Numérique.

Dans l’académie de Strasbourg presque 9000 utilisateurs, soit presque 5% des utilisateurs actifs, ont répondu à cette enquête.

Les personnels ont été les plus nombreux à répondre (13%), quant aux élèves et aux parents, les réponses sont venues majoritairement des collèges.

Les réponses à l’enquête confirment les données mesurées grâce aux marqueurs placés dans l’ENT : l’usage de l’ENT est important avec des visites nombreuses quel que soit le profil d’utilisateur.

Les répondants sont quasi unanimes pour indiquer le rôle central de l’ENT dans l‘apprentissage.

Le niveau de satisfaction annoncé par les répondants varie selon les services et les profils d’utilisateurs, mais de manière générale l’ENT répond au besoin (90% des réponses) mais manque parfois d’ergonomie (20% des réponses).

Les personnels de vie scolaire, gros utilisateurs de l’ENT en raison de l’outil de suivi d’absence, sont les plus critiques et souhaitent des fonctions plus adaptées à leurs usages.

Pour les parents et les élèves le niveau de satisfaction est supérieur à 90%.

Le service accessible par tous, et le plus apprécié, est la fiche élève qui regroupe de manière synthétique les données de chaque élève. La messagerie, bien qu’étant le service le plus utilisé et utilisé par tous, souffre encore de quelques manques fonctionnels si on se base sur les réponses.

Les personnels dans leur majorité souhaitent des changements moins fréquents de solution d’ENT tandis que les parents et les élèves demandent une application mobile disposant de plus de fonctionnalités. Ce manque de fonctionnalité explique que seulement 30% des répondants ont installé l’application.

Toutes ces réponses apportées par les utilisateurs sont des éléments de partage et de négociation avec l’éditeur d’ENT ainsi que des pistes de réflexion en prévision d’un futur marché ENT.