Les chiffres de janvier 2020

Publié le dimanche 9 février 2020 10:17 - Mis à jour le lundi 10 février 2020 08:30
fréquentation_2019-12.png
4,5 millions de consultations de l'ENT sur l'académie de Strasbourg en janvier 2020. Analyse de la fréquentation des enseignants et des élèves.

De mois en mois, l’usage de l’ENT augmente dans l’académie de Strasbourg.

L'évolution croissante du nombre de consultations* mensuelles en est la preuve. Le mois de janvier a connu un nouveau pic avec 4,5 millions de visites* malgré 5 jours de vacances.

En moyenne dans l’académie, en janvier, les élèves visitent 18 fois l’ENT en un mois, contre 62 fois pour les enseignants et 5 fois pour les parents. Ces chiffres sont très probablement inférieurs à la réalité car les statistiques ne prennent pas en compte les consultations de l’ENT sur l’application mobile.

Selon les caractéristiques des établissements, ces chiffres de fréquentation sont très variables.

En lycée par exemple, les élèves consultent davantage l’ENT en raison de la quasi généralisation du lycée 4.0 qui permet, grâce aux ordinateurs fournis aux élèves, d’accéder aux ressources numériques comme en témoigne le graphique en nuage de points élaboré à partir des valeurs de connexion de décembre 2019 (sources Xiti).

A l’inverse les parents sont moins présents en lycée : 1,4 visites/mois contre 6,5 visites/mois au collège.

Les collèges qui ont fait le choix, dans leur pédagogie, d’utiliser davantage les outils numériques (collège Lab, collège Byod) ont également des taux de visites plus importants (CLG1 et CLG2 sur le graphique ci-dessus)

Depuis la rentrée scolaire une quinzaine d’établissements privés ont rejoint le projet. Pour le moment leurs usages sont faibles car ils sont en phase de découverte de l’espace numérique de travail. Leur taux de fréquentation devrait augmenter dans les mois à venir.

Dans les lycées professionnels (LP1, LP2 et LP3 ci-dessus), les visites d’élèves sont moins importantes qu’en lycée général ou polyvalent, par contre les enseignants sont de forts utilisateurs de l'ENT.

Enfin, les marqueurs de consultations mettent en évidence que les plateformes ENT des établissements ayant choisi une solution de vie scolaire autre que la solution intégrée (LPO3, LEG1, LEG2, LEG3, CLG6 et CLG7), sont moins visitées tout particulièrement dans les collèges. Ce constat est fait sur tout le territoire du Grand Est et semble être généralisé sur l’ensemble des projets ENT Français.

*Consultation : une consultation,ou encore appelée VISITE, correspond à l'accès à l'ENT avec  l'affichage d'au moins deux pages. Elle exclut donc le trafic généré par les internautes n’ayant vu qu’une page sur l'ENT. Par ailleurs, une visite prend fin lors d'une absence de consultation, depuis le même poste, dans un délai excédant 30 minutes, ce qui veut dire que si plusieurs accès sont réalisés en 30 minutes, un seul est comptabilisé.