Les chiffres de Mai 2020

Par admin ac-strasbourg, publié le samedi 13 juin 2020 10:06 - Mis à jour le samedi 13 juin 2020 10:10
2020-05_courbe_cdt.png
Evolution des visites sur le service Cahier de Textes pendant la période de fermeture des établissements.

Pour ce troisième mois de fermeture des établissements, plutôt que d'analyser les statistiques d'usages qui sont dans la continuité du mois d'Avril, nous allons donner la parole à un enseignant d'un collège du Bas-Rhin qui témoigne de son vécu d'enseignant en cette période de confinement.

"Dans mon collège, nous n’avons pas pu faire de réunion pour nous concerter avant le confinement. Mais la direction, a invité les enseignants à utiliser les outils de MBN, le porte-document et l’espace des classes pour déposer des documents à destination des élèves.
La plupart d’entre nous avons travaillé en utilisant le cahier de textes de Mon Bureau Numérique pour y déposer les cours et documents (en ne les rendant pas visibles avant la séance).
Concernant la restitution de devoirs par les élèves, nous avons utilisé la remise en ligne. Pour ma part j’ai aussi utilisé le module formulaire de MBN.
Du côté des parents, beaucoup ont eu des difficultés dans la gestion des cours et devoirs du fait de la dispersion des applications utilisées par les enseignants (cahier de textes MBN, zoom, discord, padlet…). Les professeurs ont tenté d’unifier leurs pratiques classe par classe, mais des habitudes se sont installées et elles sont difficiles à changer.
Beaucoup d’élèves ont aussi eu du mal à s’organiser devant la quantité de travail visible en début de semaine, certains professeurs rendaient en effet le travail visible avant le début de la séance du cahier de textes.
A partir de fin avril, la direction et la vie scolaire ont utilisé le module formulaire de l'ENT pour effectuer des sondages auprès des parents et des élèves pour, par exemple, préparer la reprise des cours en présentiel.
Durant cette période, beaucoup de professeurs disent avoir doublé leur temps de travail,"