Les chiffres du mois

Les chiffres de mars 2020

Publié le lundi 6 avril 2020 16:19 - Mis à jour le lundi 6 avril 2020 16:22
Evolution des visites pendant le confinement du mois de mars 2020
Evolution des visites durant le confinement.

La crise sanitaire mondiale due au coronavirus COVID19 a de nombreuses répercutions sur la vie des établissements scolaires, des élèves et de leurs familles, ainsi que des personnels. Avec la fermeture des établissements du Haut-Rhin le 9 mars, puis de tous les établissements la semaine suivante, l'ENT est devenu l'outil principal de communication entre les familles et les établissements du second degré.

Pour assurer la continuité pédagogique, les enseignants se sont massivement réappropriés les outils pédagogiques intégrés de l'ENT réinventant leur pédagogie autour de Moodle, du cahier de textes, des rubriques et du classeur pédagogique.

Dès le 9 mars, le nombre de visites a fortement augmenté. Le 16 mars avec la fermeture de tous les établissements, la charge sur les réseaux a été telle, qu'elle a entraîné une saturation des serveurs, rendant la consultation difficile, comme en témoigne les courbes ci-dessus.

Suite aux actions réalisés par la société Kosmos, détentrice du marché ENT, la consultation sur Mon Bureau Numérique est redevenue normale le 19 mars, et depuis, la consultation ne cesse d'augmenter.

Le nombre de visites a été multiplié par deux, celui des pages vues a été multiplié par quatre, et les durées moyennes de sessions sont passées de 6 minutes à 13 minutes en raisons des travaux scolaires réalisés davantage avec l'ordinateur.

La brique pédagogique de l'ENT, Moodle, a vu sa fréquentation multipliée par 8, et les formations sous forme de classe virtuelle pour les enseignants, organisées par la Dane, ne désemplissent pas.