Nouvelle formation Post Bac dans l'académie de Strasbourg
L’université de Strasbourg et le lycée Kléber ouvrent un Cycle Pluridisciplinaire d'Etudes Supérieures (CPES) intitulé « sciences et société », à la rentrée 2021.
Le principe
L’Université de Strasbourg crée un nouveau cursus menant au diplôme national de licence, en partenariat avec le Lycée Kléber.
La coopération CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) - Université permet une diversité et une complémentarité des pratiques pédagogiques.
Ce cursus propose une réelle pluridisciplinarité pour une spécialisation progressive, permettant ainsi d’affiner graduellement la poursuite d’études.
L’équipe pédagogique des classes préparatoires apporte des enseignements à fort transfert de connaissances, des colles régulières et un suivi du travail personnel de l’étudiant.
Les équipes des composantes de l’université apportent des travaux en laboratoire, une ouverture vers la recherche, des séminaires de projet à partir de la 2e année, une ouverture internationale, des enseignements spécifiques.
L’organisation des études
Le CPES est conçu avec un tronc commun (maths, informatique, LVA et LVB), un ensemble de cours de sciences (physique, chimie, sciences de la vie, sciences de la terre) et un autre de droit, sciences économiques, sciences politiques et sciences sociales. Les étudiants renforceront ce tronc commun en choisissant soit une option « sciences », soit une option « sciences économiques, juridiques, politiques et sociales »
Au terme d’une spécialisation en 2e et 3e année de licence, les étudiants pourront candidater :
- dans les masters de la discipline qu’ils auront in fine privilégiée (chimie, droit, économie, mathématiques, physique, sciences sociales)
- sur titres dans une grande école
L’ouverture internationale
La formation exige 2 langues, avec un objectif de certification. La mobilité internationale sera encouragée, grâce aux partenariats de l’université (Le Campus européen Eucor, l’alliance universitaire Epicur, le programme Erasmus).
La proximité avec l’Allemagne et la Suisse et en particulier avec les universités de Karlsruhe, Fribourg et Bâle, permet cette ouverture internationale, de part et d’autre du Rhin et vers toute l’Europe.
Le public
Ce nouveau cycle d’études entend favoriser une diversité sociale et territoriale : prévu pour des bacheliers généraux de talent, issus pour partie de lycées et de milieux moins favorisés, de l’académie et au-delà.
Le CPES devrait accueillir 40 % de boursiers.
Le nombre de places
Une promotion de 45 étudiants
La candidature
Les élèves de terminale postulent via la plateforme Parcoursup (Préciser CPES dans le moteur de recherche) jusqu’au 11 mars 2021 inclus : sélection des candidats sur le dossier scolaire qui doit mettre en avant des résultats réguliers et une forte motivation. Les candidats retenus bénéficieront d’une double inscription au lycée Kléber et à l’Université de Strasbourg.